La clarinette dans la musique klezmer

Une sélection de musiques klezmer où la clarinette est prédominante

Naftule Brandwein, Dave Tarras, David Krakauer, Yom, Marine Goldwaser, Giora Feidman, Michael Winograd… Autant de noms qui riment avec musique klezmer, mais encore plus avec l’un de ses instruments de prédilection : la clarinette !

Cet instrument de musique à vent de la famille des bois a été créé vers 1690 par Johann Christoph Denner à Nuremberg. De tous les instruments à vent de sa famille, la clarinette possède la plus grande tessiture avec trois octaves plus une sixte mineure, soit 45 notes en tout. Elle se décline en une famille d’une douzaine d’instruments, presque tous transpositeurs, depuis la clarinette contrebasse jusqu’à la clarinette sopranino, couvrant ainsi tout le registre d’un orchestre symphonique.

image_clarinettiste.jpgLa clarinette semble avoir été introduite dans les ensembles de musique klezmer au courant du 19e siècle, probablement suite à sa montée en puissance dans les fanfares militaires et les musiques de conscription. Au tournant du 20e siècle, les compagnies de disques favorisent l’enregistrement des instruments à vent aux dépens des cordes, dont le son peu puissant s’accorde moins aux moyens techniques d’enregistrement de l’époque. C’est ainsi que dans les premières décennies du 20e siècle, la clarinette supplante le violon et devient l’instrument dominant des ensembles klezmer.

La musique klezmer étant fortement corrélée au mariage juif et à ses nombreux rituels, la clarinette – dont on dit que c’est l’instrument qui se rapproche le plus de la voix humaine – emprunte fréquemment les ornementations vocaux des chantres d’Europe de l’Est, tel notamment le krekhts (gémissement).

Voici une sélection de titres de musique klezmer (et plus), avec les plus grands clarinettistes d’hier et d’aujourd’hui.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Tsuzamen – Sirba Octet

Cet album est un formidable témoignage d’espoir : celui des juifs, des Arméniens, des tziganes dont le Sirba Octet a…

Fonds Jacinta

Déposé à l’IEMJ en mai 2022 par l’artiste, le fonds d’archives de Jacinta comporte une quarantaine de photographies, de sa…

Jacinta, entre chansons yiddish, judéo-espagnole et tango

Dans la série « Parcours de vie », découvrez la personnalité attachante de Jacinta, une interprète d’origine argentine qui chante…

Jacinta, une vie en chanson

Découvrez une sélection de chansons yiddish, judéo-espagnoles, argentines et française de Jacinta, une artiste à la voix d’or