The Dounia record company

The Dounia music label is an oriental music record company that appeared in the 1930s. According to Michel Lévy, “the owners of Dounia were French counts who owned property in France (…). They had a headquarters in Algeria and another in Paris, in the district of Strasbourg Saint-Denis. During the Algerian war, Dounia, like Pathé or Teppaz, sold many records in Algeria. The business stopped when Algeria created its own currency, and when the pieds-noirs left… There was a kind of lead weight on trade between Algeria and France. It was at this point that the owners of Dounia withdrew, and proposed to El Kahlaoui Tounsi, who was the artistic director, to sell him the brand.” [1]« Michel Lévy et les trésors de la chanson judéo-arabe », Je chante Magazine n° 12, January 2016, p. 75

El Kahlaoui Tounsi bought the Dounia label around 1962 and produced many Jewish singers from Algeria, such as Lili Boniche, Reinette l’Oranaise, Line Monty, Blond-Blond, or from Tunisia, such as Raoul Journo, but also artists from all over the Mediterranean basin, such as the Egyptian Farid El Atrache, the Moroccan Maati Ben Kacem or even the Greek Aris San.

Still according to Michel Lévy, “in France, most Jewish artists performed mainly at family celebrations, bar mitzvahs and weddings. Line Monty, for example, sang a lot at private parties. For all these artists, galas didn’t really exist, even if there were still a few oriental cabarets in Saint-Michel or on the Faubourg Montmartre. (…) When I bought Dounia, I realised that the artists were paid in goods, that is to say in records or cassettes… It was written in black and white on the contracts. Thus they could sell their records at the parties where they performed.”[2]« Michel Lévy et les trésors de la chanson judéo-arabe », Je chante Magazine n° 12, January 2016, pp. 75 and 77.

During the 1960s, Dounia produced hundreds of oriental, Franco-oriental or “Franco-Arabic” songs for those who were nostalgic of the lost paradise. This creative vein came to an end in the early 1970s, as the Dounia record company was hardly making any new productions, and just reissued, in vinyl or cassette, its catalogue of oriental music, which had then covered some fifteen years.

At the beginning of the 1980s, Michel Lévy, hired by El Kahlaoui Tounsi as a press attaché, relaunched the Dounia catalogue, which he bought when the latter retired in the 1990s.  Shortly afterwards, Michel Lévy published with Bruno Barre, at Mélodie Distribution, several CDs by Lili Boniche, Blond-Blond, Reinette l’Oranaise, Line Monty, Luc Cherki, René Perez… in the collection “Trésors de la chanson judéo-arabe”. Some of these recordings will be reissued under licence between 2006 and 2012 by Buda Musique.

Finally, in 2013, Michel Lévy reissued several dozen songs from the Dounia catalogue on his MLP Record Company (Collection Patrimoine musical), with the publication of four CDs devoted to Jewish singers from Algeria, Tunisia, Morocco and the Middle East.

Sources :

Je chante Magazine n° 12, January 2016

Radio programme Chanteurs juifs de Tunisie,  Musiques juives d’hier et d’aujourd’hui – Tuesday April 9,  2013, Judaïques FM (94.8), with Michel Lévy and Hervé Roten

Dounia, Discogs

Browse our archives on the music label Dounia

References
1 « Michel Lévy et les trésors de la chanson judéo-arabe », Je chante Magazine n° 12, January 2016, p. 75
2 « Michel Lévy et les trésors de la chanson judéo-arabe », Je chante Magazine n° 12, January 2016, pp. 75 and 77.

You may also like

Jewish Music in Spain

Article about the historical situation of Jewish Music in Spain, by Jorge Rozemblum, director of Radio Sefarad and Spanish correspondent…

Oras Dezaoradas – Lily Henley

In this CD, the American singer and fiddler Lily Henley revisits the Judeo-Spanish songs of her childhood, drawing on her…

The Peyrotte Collection

Arriving mysteriously by post on January 24, 2022, this collection of 42 manuscript scores from the 1920s from the former…

Le label Dounia

Le Label Dounia est un label de musique orientale apparu dans les années 1930. Selon Michel Lévy, « les propriétaires de Dounia étaient des comtes français qui possédaient des propriétés en France (…). Ils avaient un siège en Algérie et un autre à Paris, dans le quartier de Strasbourg Saint-Denis. Pendant la guerre d’Algérie, Dounia, tout comme Pathé ou Teppaz, vendait beaucoup de disques en Algérie. Le business s’est arrêté lorsque l’Algérie a créé sa monnaie et que les pieds-noirs sont partis … Il y a eu une sorte de chape de plomb sur l’échange commercial entre l’Algérie et la France. C’est à ce moment-là que les propriétaires de Dounia se sont désengagés et ont proposé à El Kahlaoui Tounsi, qui en était le directeur artistique, de lui céder la marque. »[1]« Michel Lévy et les trésors de la chanson judéo-arabe », Je chante Magazine n° 12, janvier 2016, p. 75

El Kahlaoui Tounsi rachète le label Dounia vers 1962 et y produit de nombreux chanteurs juifs d’Algérie, comme Lili Boniche, Reinette l’Oranaise, Line Monty, Blond-Blond, ou de Tunisie, comme Raoul Journo, mais aussi des artistes du bassin méditerranéen, tel l’égyptien Farid El Atrache, le marocain Maati Ben Kacem ou encore le grec Aris San.

Toujours selon Michel Lévy, « en France, la plupart des artistes juifs se produisaient surtout dans les fêtes familiales, bar mitsvas et mariages. Line Monty, par exemple, a beaucoup chanté dans des soirées privées. Pour tous ces artistes, les galas n’existaient pas vraiment, même s’il y avait encore quelques cabarets orientaux à Saint-Michel ou au Faubourg Montmartre. (…) Lorsque j’ai racheté Dounia, je me suis rendu compte que les artistes étaient payés en marchandises, c’est-à-dire en disques ou en cassettes … C’était marqué noir sur blanc sur les contrats. Ils pouvaient ainsi vendre leurs disques dans les soirées où ils se produisaient. »[2]« Michel Lévy et les trésors de la chanson judéo-arabe », Je chante Magazine n° 12, janvier 2016, pp. 75 et 77

Durant les années 60, Dounia a ainsi produit des centaines de chansons orientales, franco-orientale ou « francarabe » pour les nostalgiques du paradis perdu. Cette veine créatrice s’arrêta au début des années 70, le label Dounia ne procédant quasiment plus à de nouveaux enregistrements et se contentant d’exploiter, en rééditions vinyle ou cassettes, son catalogue de musique orientale qui couvrait alors une quinzaine d’années.

Au début des années 80, Michel Lévy, engagé par  El Kahlaoui Tounsi comme attaché de presse, relance le catalogue Dounia, qu’il rachètera à la retraite de ce dernier dans les années 90.  Peu après, Michel Lévy publie avec Bruno Barre, chez Mélodie Distribution, plusieurs CDs de Lili Boniche, Blond-Blond, Reinette l’Oranaise, Line Monty, Luc Cherki, René Perez… dans la collection « Trésors de la chanson judéo-arabe ». Ces enregistrements seront en partie réédités sous licence, entre 2006 et 2012, par Buda Musique.

Enfin, en 2013, Michel Lévy réédite dans son label MLP Music (Collection Patrimoine musical) plusieurs dizaines de chansons du catalogue Dounia, avec la publication de quatre CD consacrés aux chanteurs juifs d’Algérie, Tunisie, Maroc et du Moyen-Orient.

Sources :

Je chante Magazine n° 12, janvier 2016

Emission de radio Chanteurs juifs de Tunisie,  Musiques juives d’hier et d’aujourd’hui – mardi  9 avril 2013, Judaïques FM (94.8), avec Michel Lévy et Hervé Roten

Dounia, Discogs

Consulter nos archives sur le label Dounia

References
1 « Michel Lévy et les trésors de la chanson judéo-arabe », Je chante Magazine n° 12, janvier 2016, p. 75
2 « Michel Lévy et les trésors de la chanson judéo-arabe », Je chante Magazine n° 12, janvier 2016, pp. 75 et 77

Vous aimerez aussi

Oras Dezaoradas – Lily Henley

Dans ce CD, la chanteuse et violoniste américaine Lily Henley revisite les chants judéo-espagnols de son enfance, forte de son…

Fonds Peyrotte

Arrivé mystérieusement par la poste le 24 janvier 2022, ce fonds de 42 partitions manuscrites des années 1920 provenant de…

François Meïmoun, Kaddish, pour mezzo & quatuor à cordes

La partition de son Kaddish pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, éditée aux Editions de l’IEMJ a été donné en…