LES BUBBEY MAYSE – LE PETIT MATIN DU GRAND SOIR

Quartet musique klezmer et yiddish

 

SORTIE DU 9ème CD DE LA COLLECTION DECOUVERTES

Les Bubbey Mayse*, c’est la puissance de quatre femmes qui s’exprime.

C’est une musique engagée, une écriture assumée, menée par la force du collectif.

Dans leurs instruments, on entend les cris des histoires qui remuent, on sent planer le pas de la colère, on devine des racines profondes avec des envies d’horizon, on rêve de se blottir dans une danse jusqu’au petit matin…

Et dans leurs quatre voix, accordées au cordeau, on plonge dans un univers entier et épidermique. Celui de quatre femmes qui se réunissent autour de l’amour de la musique klezmer et de la langue yiddish, et qui y puisent l’élan de réinventer des lendemains qui chantent.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

* Les Bubbey Mayse sont un quartet féminin de musique klezmer et de chanson yiddish.
« Di bobe mayses » signifie en yiddish : « Les histoires de grand-mères », ou « Les histoires à dormir debout ». 

Le groupe, né en Bretagne en 2012, est constitué de quatre musiciennes : Elsa Signorile (clarinette, chant), Juliette Divry (violoncelle, chant), Margaux Liénard (violon, chant) et Morgane Labbe (accordéon, chant).

Portées par un solide ancrage culturel yiddish transmis par la clarinettiste, les musiciennes arrangent et interprètent ce répertoire à leur façon, et continuent à faire voyager cette musique, déjà elle-même faite de migrations et de rencontres.

L’axe principal emprunté par le quartet est celui d’arranger collectivement des chansons et musiques du répertoire juif d’Europe centrale et de l’Est. Elles piochent à travers différentes sources : archives de Ruth Rubin, de Beregovski, mélodies issues d’albums de Joel Rubin Orchestra, Dave Tarras, Alicia Svigals…, ou airs échangés entre musicien.nes lors de bœufs ou de stages.

Après 11 années d’existence, un premier album autoproduit Un vendredi soir après le dessert sorti en 2016, un EP Le Nouveau Sher, sorti en 2021, et un spectacle éponyme en octobre 2022, le groupe est heureux de présenter son nouvel album en co-production avec l’IEMJ : Le petit matin du grand soir (automne 2023).

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Ce CD a été réalisé avec le soutien de la Fondation du Judaïsme Français, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, des Fondations Henriette Halphen et Irène et Jacques Darmon, sous l’égide de la FJF.

Commander le CD sur la boutique en ligne de l’IEMJ

N.B. : Toute commande d’un album physique donnera lieu à l’envoi en parallèle des fichiers audio MP3 par mail, sur simple demande

Renseignements/commande/contact Presse au 01 45 82 20 52 ou contact@iemj.org

Ecouter ci-dessous l’émission de radio YIDDISH SHOW de Lise Gutmann (Radio J), avec pour invités Hervé Roten (IEMJ) et Elsa Signorile (Bubbey Mayse), diffusée sur Radio J le 28 octobre 2023

 

Écouter les extraits du CD dans le player en bas de l’écran

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Yerushalayim shel zahav (Jerusalem of Gold)

Cette playlist présente 12 versions de la célèbre chanson de Naomi Shemer, Jérusalem d’or (ירושלים של זהב – Yeroushalayim shel…

Shemer, Naomi (1930 – 2004)

Considérée comme une icône de la poésie et de la chanson israélienne, Naomi Shemer est née le 13 juillet 1930…

Publication de 4 nouvelles partitions chorales et instrumentales du compositeur Itai Daniel

L’œuvre de Itaï Daniel est profondément inspirée par le judaïsme et ses musiques. Découvrez quatre nouvelles partitions de ce compositeur…

LE SEDER DE PESSAH CHEZ LES JUIFS DU MAROC

Nous vous proposons de découvrir dans cet article les principaux chants et prières de la soirée du Séder de Pessah,…