Les teamim, des signes pour chanter la Thora

par Jean-Philippe Amar, doctorant de l’Université Paris IV Sorbonne


La Bible hébraïque est l’objet d’une cantillation durant certains offices hebdomadaires des synagogues. Cette tradition semi-orale, qui a pour fonction de mettre en lumière la structure du texte, se transmet depuis le Moyen Âge par un système de notation ekphonétique, mélodique et d’accents. Sur chaque mot vient un signe simple ou composé qui ne désigne pas des hauteurs de notes absolues mais des directions. Ainsi, la cantillation de la Thora a connu de nombreuses transformations, depuis l’origine de ce système, appelé teamim ; son interprétation est multiple dans ses différentes traditions occidentales et orientales.

Cet article propose de retracer un historique de cette notation musicale juive, des différentes pratiques de sa transcription sonore et des traditions d’interprétation vocale.

Les teamim, des signes pour chanter la Thora

Vous aimerez aussi

Chants et prières de Kippour, Soukkot et Simhat Tora

2 Emissions TALMUDIQUES Partie 1 & 2, diffusées les 24 septembre & 1er octobre 2023, à 9h10. Chants et prières…

LES BUBBEY MAYSE – LE PETIT MATIN DU GRAND SOIR

Ce 9e CD de la Collection Découvertes nous plonge dans l'univers de quatre magnifiques musiciennes réunies par leur amour de…

PERPETUEL KLEZMER – DENIS CUNIOT

Depuis 1980, comme le Jazz, la musique klezmer est entrée dans le mouvement éternel de l'évolution et de la création.…

La nouvelle scène juive

Cette playlist présente une sélection d’artistes de la nouvelle scène juive qui mêlent musiques klezmer, yiddish, judéo-espagnole, orientale… avec le…