Shir Hodu – Jewish Songs from Bombay of the ’30s

Shir Hodu - Chants juifs du Bombay des années 1930

Renair Records, production : Julian Futter et Michael Aylward, 2009

“Shir Hodu” signifie en hébreu “Chant d’Inde”. Cela veut dire aussi “Chant de louange”. Cette anthologie, la deuxième de la collection de chanteurs juifs orientaux, présente pour la première fois sur CD les plus célèbres des chanteurs indiens de Bombay, dans une performance historique des années 1930.

Les morceaux de cette compilation sont presque tous chantés en hébreu, provenant des traditions musicales des Juifs Bene Israel (communauté juive historique d’Inde), des Juifs d’Irak et des Juifs perses installés en Inde, ainsi qu’un petit nombre de Juifs de Cochin – qui constituent les groupes juifs présents à Bombay dans les années 1930.

Comme c’est le cas à chaque fois dans les productions Renair Records, par Julian Futter et Michael Aylward, un livret très informatif accompagne des enregistrements rares, dont l’histoire est aussi retracée, aux côtés d’explication sur les morceaux et de biographies des interprètes.

Le disque est distribué par Honest Jon’s

cd_673_couv4.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Conférence : Les traditions musicales de la communauté juive hispano-portugaise à partir du XIXe siècle, par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…

KALARASH – Musique klezmer, chansons yiddish et françaises

Ce 8e CD de la Collection Découvertes regroupe des airs de musique klezmer, des chansons yiddish et françaises, de Kalarash,…