Shir Hodu – Jewish Songs from Bombay of the ’30s

Shir Hodu - Chants juifs du Bombay des années 1930

Renair Records, production : Julian Futter et Michael Aylward, 2009

“Shir Hodu” signifie en hébreu “Chant d’Inde”. Cela veut dire aussi “Chant de louange”. Cette anthologie, la deuxième de la collection de chanteurs juifs orientaux, présente pour la première fois sur CD les plus célèbres des chanteurs indiens de Bombay, dans une performance historique des années 1930.

Les morceaux de cette compilation sont presque tous chantés en hébreu, provenant des traditions musicales des Juifs Bene Israel (communauté juive historique d’Inde), des Juifs d’Irak et des Juifs perses installés en Inde, ainsi qu’un petit nombre de Juifs de Cochin – qui constituent les groupes juifs présents à Bombay dans les années 1930.

Comme c’est le cas à chaque fois dans les productions Renair Records, par Julian Futter et Michael Aylward, un livret très informatif accompagne des enregistrements rares, dont l’histoire est aussi retracée, aux côtés d’explication sur les morceaux et de biographies des interprètes.

Le disque est distribué par Honest Jon’s.

cd_673_couv4.jpg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Holocaust Songs of the Greek Jews

Cet ouvrage présente pour la première fois 16 chansons écrites ou interprétées par les Juifs grecs pendant ou après l'Holocauste

Michel Heymann et la liturgie ashkénaze de la Vallée du Rhin

Dans la série « Parcours de vie », Michel Heymann, l’un des derniers représentants de la liturgie ashkénaze de la…

Fonds Michel Heymann

Constitué de plusieurs centaines de partitions, d'enregistrements audio et vidéo, cet important fonds d’archives remis par le chantre luxembourgeois Michel…

Arnold Schoenberg, un musicien juif dans le monde

Dans l’ouvrage Musiques, mondialisation et sociétés publié en 2024 aux Presses universitaires de Rouen et du Havre, la sociologue Myriam…