Simha

Un film de Jérôme Blumberg, produit par Gabriel Chabanier (Le Miroir, Cinaps TV et CNRS Images)

Né en 1930 à Düsseldorf, Simha Arom a dû fuir l’Allemagne nazie avec sa famille après la ‘nuit de cristal’ (1938). Durant l’été 1944, il parvient, après avoir traversé à pied les Pyrénées, à rejoindre la Palestine. Devenu cor solo de l’Orchestre symphonique de Jérusalem, il part en 1963 en République centrafricaine pour y créer une fanfare.
Fasciné par les musiques traditionnelles de ce pays, il consacrera le reste de sa vie à décrypter les principes qui gouvernent ce patrimoine ainsi que ceux de bien d’autres régions du monde. Jérôme Blumberg filme le travail de Simha Arom depuis 1990.

Ce film sensible et fascinant présente le parcours d’un homme qui délivre plusieurs leçons : leçon de vie, face aux turpitudes de l’histoire, et leçon d’ethnomusicologie. Simha Arom, dont les premiers contacts avec la musique ont eu lieu dans l’enfance par le chantre à la synagogue, a été et reste le maître d’une génération d’ethnomusicologues travaillant sur diverses traditions, et parmi eux Hervé Roten, directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives et spécialiste de liturgie juive.

L’Institut Européen des Musiques Juives et l’Association Yuval ont eu le plaisir de soutenir ce projet.

 

 

Voir un extrait du film

Simha, un film de Jérôme Blumberg, produit par Gabriel Chabanier (Le Miroir, Cinaps TV et CNRS Images, 2016)

Vous aimerez aussi

Soul of Yiddish

Évoluant entre son amour de la musique classique et le répertoire populaire d’Europe orientale où elle a ses racines, Noëmi Waysfeld…

L’orgue dans la tradition juive

Le 21 mai 1856, la conférence des grands rabbins français, présidée par le grand rabbin de France Salomon Ulmann (1806…

Conférence – La place de l’orgue dans la tradition juive – Hervé Roten

Dimanche 24 octobre 2021 de 14h à 15h - LE KARE - Boulogne-Billancourt (92100). Conférence sur l’évolution du rôle de…