Sortie du film « Mobile Etoile » réalisé par Raphaël Nadjari (France, 2016)

En salle à partir du mercredi 27 avril 2016

avec Géraldine Pailhas, Luc Picard, Marcel Sabourin, Dorothée Berryman, Raymond Cloutier
Produit par The French Connection, EMA Film Inc. & Sister Productions


Se déroulant à Montréal, “Mobile étoile” a pour héroïne, Hannah, la quarantaine, professeur de musique classique. Avec Daniel son mari, qui est pianiste, elle s’occupe d’une chorale, spécialisée dans les chants synagogaux français du tournant du 20e siècle. Elle dirige ce groupe vocal avec enthousiasme. Mais la détermination de la chanteuse commence à être éprouvée quand les subventions diminuent. Un jour, débarque une fille sensible mais particulièrement douée. L’arrivée d’Abigail va alors motiver Hannah pour continuer ses activités. D’autant plus que Samuel, son ancien professeur, arrive à Montréal. Il lui montre une vieille partition qui avait disparu de la circulation et qu’elle va s’efforcer de faire revivre.

Signalons que l’Institut Européen des Musiques Juives et son travail de sauvegarde et de diffusion du patrimoine musical juif ont servi de modèle au réalisateur de ce film. Le titre du film lui-même est une référence au compositeur Fernand Halphen (1872-1917), dont l’essentiel des œuvres est conservé par l’IEMJ.

Ecouter l’interview du réalisateur Raphaël Nadjari

Ecouter l’interview du directeur de l’IEMJ Hervé Roten sur la recherche musicale

Bande Annonce du film « Mobile Etoile » réalisé par Raphaël Nadjari (France, 2016)

Documents joints

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…