Thieves of Dreams – Zloději snů

Lenka Lichtenberg

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la main par sa grand-mère, Anna Hana Friesová (1901-1987), dans le camp de concentration de Terezin (Theresienstadt) où elle était emprisonnée pendant la Seconde Guerre mondiale. Lenka fut surprise de découvrir qu’une majorité de ces poèmes étaient des fantasmes intimes et des poèmes d’amour que l’on ne s’attendrait jamais à voir écrits au seuil de la mort. “J’imagine que les vers qu’elle écrivait représentaient le seul moment de la journée où ma grand-mère avait un certain contrôle sur sa vie. Elle rêvait de ce monde imaginaire pour survivre à la cruauté du monde réel.” Lenka décide donc de redonner vie à ces histoires en musique, dans ce récit étonnant qui raconte comment sa mère et sa grand-mère ont survécu à Terezin – et gardé la raison.

Les poèmes ont été mis en musique par sept compositeurs canadiens et tchèques. Offrant un large éventail musical, les arrangements luxuriants vont du sextuor à cordes au beatboxing, en passant par le “chanté-parlé”, ainsi qu’un trio de jazz et des chansons a cappella, et font appel à des instruments aux timbres chaleureux tels que le marimba, le tabla et la clarinette basse. Ces instruments accompagnent harmonieusement la large tessiture à trois octaves de la voix de Lenka.

Le disque de Lenka Lichtenberg nous entraîne dans un monde fantasmagorique où le rêve l’emporte sur le réel et où l’harmonie des sons permet de transcender l’horreur de la guerre…

En savoir plus https://lenkalichtenberg.com/thieves-of-dreams

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…