Thieves of Dreams – Zloději snů

Lenka Lichtenberg

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la main par sa grand-mère, Anna Hana Friesová (1901-1987), dans le camp de concentration de Terezin (Theresienstadt) où elle était emprisonnée pendant la Seconde Guerre mondiale. Lenka fut surprise de découvrir qu’une majorité de ces poèmes étaient des fantasmes intimes et des poèmes d’amour que l’on ne s’attendrait jamais à voir écrits au seuil de la mort. “J’imagine que les vers qu’elle écrivait représentaient le seul moment de la journée où ma grand-mère avait un certain contrôle sur sa vie. Elle rêvait de ce monde imaginaire pour survivre à la cruauté du monde réel.” Lenka décide donc de redonner vie à ces histoires en musique, dans ce récit étonnant qui raconte comment sa mère et sa grand-mère ont survécu à Terezin – et gardé la raison.

Les poèmes ont été mis en musique par sept compositeurs canadiens et tchèques. Offrant un large éventail musical, les arrangements luxuriants vont du sextuor à cordes au beatboxing, en passant par le “chanté-parlé”, ainsi qu’un trio de jazz et des chansons a cappella, et font appel à des instruments aux timbres chaleureux tels que le marimba, le tabla et la clarinette basse. Ces instruments accompagnent harmonieusement la large tessiture à trois octaves de la voix de Lenka.

Le disque de Lenka Lichtenberg nous entraîne dans un monde fantasmagorique où le rêve l’emporte sur le réel et où l’harmonie des sons permet de transcender l’horreur de la guerre…

En savoir plus https://lenkalichtenberg.com/thieves-of-dreams

Ecouter l’émission de radio Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…

Orchestre Klezmer Junior par Lamed

(Paris, France) - L’OKJ (Orchestre Klezmer Junior) est dirigé par Marthe Desrosières-Brodskis, clarinettiste, flûtiste, pédagogue

DU CÔTÉ DE CHEZ SZWARC AVEC HERVÉ ROTEN

Hervé Roten, invité sur Radio Shalom par Sandrine Szwarc, dans son émission Du Côté de chez Szwarc, a présenté avec…