Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

Oeuvres pour piano et musique de chambre

Voici un magnifique CD consacré au compositeur, violoniste virtuose, pianiste et chef d’orchestre Georges Enesco. Enregistré dans son pays natal, la Roumanie, cette compilation a été imaginée autour de deux piliers: la sonate pour piano n°3, Opus 24 (1913-1916), et deux pièces de musique de chambre, Trio en la mineur (1916) et Nocturne Ville d’Avrayen (1898).

Ces deux derniers morceaux, dont l’un a été enregistré lors d’un concert et l’autre en studio, apparaissent pour la première fois sur un enregistrement sonore. On remarquera que le Nocturne Ville d’Avrayen, recemment découvert dans un manuscrit conservé à l’Instutul Cultural Român – Muzeul National “George Enescu” est faussement daté 1931-1936, et dédicacé à la collaboration en Enesco et Yehudi Menuhin. En réalité, il s’agit d’une oeuvre de jeunesse (1898) dédié à Fernand Halphen, son camarade de classe au Conservatoire de Paris, dans la classe de composition de Jules Massenet (En savoir plus sur le Nocturne Ville d’Avrayen d’Enesco)

Le CD inclut également trois “pièces impromptues” Opus 18, (“Mélodie”, “Voix de la steppe”, et “Mazurk mélancolique”), ainsi que la pièce “sur le nom de Fauré” (1922).

L’anecdote autour de la création du Trio, racontée dans le livret du CD, est intéressante à signaler. “En mars 1916, Enesco qui est alors à Bucarest se fait hospitaliser, mais pour un diagnostic inconnu… Le fait est que durant sa semaine d’hospitalisation, il trouva l’énergie et l’opportunité de composer cette œuvre, qu’il se dépêcha de transcrire sur papier, une version complète, que l’on peut entendre aujourd’hui. Le manuscrit fut découvert près de 40 ans plus tard. […]
Ce manuscrit, écrit sans l’aide d’un piano, présente très peu de corrections, chose inhabituelle pour le compositeur. La seule explication à cela est que Enesco avait déjà toute la composition dans sa mémoire exceptionnelle, y avait pensé en détails, attendant juste l’occasion de la mettre sur papier. Aucun musicien ne serait capable d’imaginer et de finir une œuvre si complexe, sans corrections, sans hésitations, en seulement une semaine, une œuvre qui prendrait justement une semaine à copier. Je soupçonne que c’est pour cette raison qu’ Enesco s’est fait hospitaliser, pour avoir la tranquillité nécessaire pour mettre sur papier cette composition depuis longtemps réfléchie.”

Commander le CD

En savoir plus sur le Nocturne Ville d’Avrayen de Georges Enesco
Regarder des extraits du concert de gala 2015 de l’IEMJ avec une performance du Nocturne Ville d’Avrayen

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Sephardic Pizmonim Project

Archives musicales numériques de la communauté séfarade d'Alep

Léon Algazi (1890-1971), un pionnier des musiques juives en France

Dans la série « Parcours de vie », Jacques Algazi (1934-2021) nous dévoile la vie de son père, Léon Algazi…

Heichal Menachem

(New York, Etats-Unis) Site Loubavitch donnant accès à plus de 500 nigounim traditionnels écoutables en ligne !

Sefarad in the piano – Toni Costa

Inspiré par la poésie populaire judéo-espagnole, le jazz, la musique ancienne et les rythmes populaires du flamenco, le pianiste Toni…