Musique classique / Chants traditionnels judéo-espagnols / Chansons yiddish et musique klezmer
Visionner des extraits de la première édition du concert de gala de l’Institut Européen des Musiques Juives, “la musique juive dans tous ses états”, qui s’est tenue le dimanche 8 novembre 2015, à 17h30, au Théâtre Adyar (Paris 7e), devant un public enthousiaste de près de 350 spectateurs. Cette manifestation a bénéficié du soutien de la Fondation Henriette Halphen, sous l’égide de la Fondation du Judaïsme Français.
Le concert comprenait une première partie qui a permis d’entendre Martine Bailly, (violoncelle), Philippe Cuper (clarinette), Yun-Yang Lee (piano), Florin Szigeti (violon) et Ralph Szigeti (alto) interpréter des œuvres du répertoire classique, tels le Feuillet d’album pour piano, l’Andante religioso pour violoncelle et piano et le 1er mouvement de la Sonate pour piano et violon de Fernand Halphen, la 2ème Suite Sefardie pour piano et alto de Alberto Hemsi (création française), la Petite suite klezmer pour clarinette et piano de Serge Kaufmann (création mondiale) et le magnifique Nocturne Ville d’Avrayen pour piano, violon, alto et violoncelle de Georges Enesco (création mondiale dans sa version originelle).
La seconde partie était dédiée aux musiques populaires juives. La chanteuse Keren Esther et le guitariste Narciso Saúl nous ont fait découvrir un répertoire de chants judéo-espagnols, plus particulièrement judéo-marocains. Puis l’ensemble Yerushe, composé de Eléonore Biezunski (chant et violon), Stephen Harrison (contrebasse), Michel Schick (clarinette) et Piotr Odrekhivskyy (accordéon), nous a fait entendre avec un bel entrain un répertoire de chansons yiddish méconnues, sauvées de l’oubli par des grands collecteurs tels Ruth Rubin (1906-2000), Moïshe Beregovski (1892-1961) et Zusman Kisselgof (1878-1939).
Commander les partitions ou les CD des oeuvres jouées durant le concert
Programme du concert de gala de l’IEMJ 2015
Œuvres du répertoire classique
Avec : Martine Bailly (violoncelle), Philippe Cuper (clarinette), Yun-Yang Lee (piano), Florin Szigeti (violon) & Ralph Szigeti (alto)
Fernand Halphen
00:00 Feuillet d’album, pour piano
04:25 Andante religioso pour violoncelle et piano
10:11 Sonate pour piano et violon – 1er mouvement
Alberto Hemsi : 3 mouvements de la 2e Suite sefardie (1956) pour piano et alto
20:00 Una rosica
22:22 Durme durme
26:01 El novio no quere
Serge Kaufmann : Petite suite klezmer pour clarinette et piano (création mondiale)
30:24 Balade
33:20 Méditation
36:30 Fête
Georges Enesco
42:24 Nocturne ville d’Avrayen pour piano, violon, alto et Violoncelle (création mondiale)
Chants traditionnels judéo-espagnols (Maroc, Turquie…)
Avec : Keren Esther (Chant) & Narciso Saul (guitare)
00:00 A la bajada del tren
03:38 Yo m’enamori
07:44 Morenika
11:20 Una tarde de verano
15:37 Esther mi bien
20:28 Yo me levantaria un lunes
24:12 Cuando el Rey Nimrod (BIS)
Répertoire de chansons yiddish méconnues, sauvées de l’oubli par des grands collecteurs tels Ruth Rubin (1906-2000), Moïshe Beregovski (1892-1961) et Zusman Kisselgof (1878-1939).
Avec : Eléonore Biezunski (chant et violon), Stephen Harrison (contrebasse), Michel Schick (clarinette) & Piotr Odrekhivskyy (accordéon)
00:00 A Volich
01:12 Ikh hob nisht keyn shande
05:10 Skotshne Vinnitsa
10:23 Yoyne Hanoyvi
14:07 Kh’hob dir gezogt
16:53 Redl n°7
18:06 Fun mayn mamelyu (Buenos Aires)
22:56 Vos shloft ir ?
29:00 Meydelekh un vaybelekh