Yom Yeroushalayim

Journée de Jérusalem

Jérusalem, cité de David, a inspiré de nombreuses chansons aux artistes israéliens, de Naomi Shemer à Shoshana Damari, sans oublier Yehoram Gaon ou encore les Parvarim…

Yom Yeroushalayim (hébreu : יום ירושלים « Journée de Jérusalem ») célèbre la réunification de Jérusalem (en référence au verset Psaume 122:3 יְרוּשָׁלִַם הַבְּנוּיָה כְּעִיר שֶׁחֻבְּרָה לָּהּ יַחְדָּו.) après la conquête de la partie Est de la ville par l’armée israélienne au cours de la guerre des Six Jours, le mercredi 7 juin 1967 (28 Iyar 5727).

Le 12 mai 1968, le gouvernement israélien proclame le 28 Iyar comme un jour férié en tant que « Journée de Jérusalem ». Le 23 mars 1998, la Knesset décide de faire de ce jour une fête nationale qui donne lieu à des cérémonies commémoratives ou joyeuses avec de nombreux concerts en plein air.

La libération de Jérusalem, et le fait de pouvoir accéder de nouveau librement au mur occidental du Temple, le Kotel, a inspiré de nombreuses chansons aux artistes israéliens, à l’instar de la célèbre chanson Yeroushalayim shel zahav (Jérusalem d’or), composée par Naomi Shemer et interprétée par Shuli Natan à la veille de la guerre des Six jours.

Source : Wikipedia

Consulter l’article de fond sur la chanson Yeroushalayim shel zahav.

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Mécènes, musiciens et compositeurs juifs durant la IIIe République (1870-1940)

Entre 1870 et 1940, la vie musicale en France dépend largement du soutien de quelques mécènes éclairés, amoureux de la…

Les musiques ashkénazes en France, au concert ou à la synagogue

Ce colloque se déroulera sur deux jours durant lesquels une vingtaine de chantres, musiciens, interprètes, chef de chœur, musicologues… parleront…