Zaraï, Rika (1938 – 2020)

logo bio Rika Zaraï

Rika Zaraï, born under the name Rivka Gozman, was born on February 19,1938, in Jerusalem, in Palestine. Her father was a Russian from Odessa and her mother was a Pole from Wołożyn. As a young girl, Rika Zaraï was serious, in her general studies and musical studies. At the age of 7, she took piano lessons, and revealed herself quite talented. At the age of 17, she got her high school diploma, and a first prize of piano at the music conservatory of Jerusalem. Right after that, she did her military service, and was charged to lead a musical comedy, Cinq sur cinq, which received great success among the soldiers, to such an extent that the director of one of the most important theatres of Jerusalem decided to put it on stage. On the audition day, the singer, who held the main role, was in mission, and Rika replaced her, beginning thus her singing career at the age of 19. Just after, she got married, in 1958, with the lyricist of the show, Johanan Zaraï, whith whom she had a daughter, Yaël, in 1959.

1._disque_rika_jeune_fond_rouge.jpgAfter the army, Rika Zaraï performed in cafe-theatres, singing French songs written by Trenet, Gréco, Aznavour and Brassens, but translated in Hebrew. She was then noticed by an impresario who suggested to her to go to France and to present herself to the director of the French concert hall l’Olympia, Bruno Coquatrix. The latter told her to come back when she would have mastered the French language. Rika Zaraï, who separated of her husband, lived then difficult moments, raising her child alone. She sang in cabarets, in particular the Caroll’s and the Villa d’Este, during two years and a half. Her career really began when she met the producer Eddie Barclay, with whom she signed in 1960, on the music label Bel Air, songs like L’olivier or Hava Naguila, which started to be broadcasted on the radio. She also sang in French classics from the Israeli repertoire, such as Yerushalayim shel zahav and Halleluyah (Grand Prize Eurovision 1979).

In October 1960, Rika Zaraï performed in the concert hall Bobino, as a first part before Marcel Amont. In 1961, Bruno Coquatrix, faithful to what he said, hired her for a first part before Jacques Brel in l’Olympia. During this event, she met Jean-Pierre Magnier, one of Brel’s musicians, who would become her husband. In 1963, she performed again with Jacques Brel in Bobino, and the famous band Les Chaussettes noires in l’Olympia. On the same year, she recorded Tournez manèges, and is filmed by Claude Lelouch in un Scopitone. In 1964, she created two songs (Le temps ; Et pourtant) written for her by Charles Aznavour. In 1965, she did a big concert tour with Gilbert Bécaud. On the same year, she left Eddie Barclay’s musical label and signed with Philips, where she recorded the music of the song Prague. It’s in 1969 that she released her first great hits, such as Casatschok, an adaptation of the Russian song Katioucha, followed by other tarcks such as Sans chemise, sans pantalon ; Alors je chante

2._hava_naguila.jpg

In 1969, Rika Zaraï was victim of a serious car accident. The doctors thought she would never walk again. But thanks to her determination and patience, and the help of her friend Raymond Dextreit, supporter of natural medicine, she could walk again three years after. During her hard recovery, she composed the song Balapapa, with joyous lyrics, which would be successful. After her recovery, she recorded new hits such as Tante AgatheMa Poupée de France, or Sans chemise, sans pantalon, and performed several times on stage in l’Olympia. She received several Golden Discs.

In 1983, Rika Zaraï released a last album with Philipps, Tout va très bien, and stopped her artistic activities. She then started promoting medicine with plants by publishing a series of books, among which several such as Ma médecine naturelle (Editions Carrère/Michel Lafon, 1985), were successful in library (over 2.500.000 books sold in France !). But her entry in the world of natural medicine was objected by the Council of pharmacists. The affair was at the time largely discussed in the media.

2bis._rika_zarai.jpgIn 1985, she came back to singing, released a new album, Sans rancune et sans regret, and performed in l’Olympia from the 22nd to the 25th of May 1986. From 1987 to 1990, she was regurlarly invited on TV and radio broadcasts.

After twelve years of musical silence, Rika came back in 2000 with a new CD Hava comprising new songs such as Ce siècle au coeur briséSi j’étais orientaleHopa and covers such as Le temps des fleurs in tribute to her friend Dalida ; La yiddishe mama for her mother and the famous Hava naguila which became Oriental Hava. The sound of this album is contemporary, which led Rika to perform on April 13, 2000, in the Queen, the famous nightclub on the Champs-Elysées in Paris.

3._rika_zarai_2007.jpgIn 2006, she published her memoirs, L’espérance a toujours raison (Michel Lafon). In 2007, she participated to the second year of the tour Âge Tendre et têtes de bois all over France. Then, in 2008, she celebrated her 50 years career of singing with the release of a new album, Quand les hommes, comprising covers by Georges Brassens and Yves Duteil, and unreleased songs.

On June 3, 2008, Rika Zaraï was admitted in a hospital in emergency for a stroke. In the middle of July, she went back home in Paris and started reeducation. A few years later, on October 3, 2013, she came back on screens in the 1 o’clock TV news broadcast and in the newspaper Le Parisien for the release of a double album Anthologie 1960-1982 on Marianne Mélodie label.

4._rika_zarai_2019-2.jpgOn December 31, 2016, Yohanan Zaraï, her first husband and father of her daughter, passed away. In September 2019, the music label Marianne Mélodie released a compilation of her 100 best songs. On February 3, 2020, twelve years after her stroke, she sang, in front of an audience and in a wheelchair, Prague (a 1966 song), during a show gathering many artists in the Folies Bergère in Paris.

Rika Zaraï passed away in Paris, on December 23, 2020, at the age of 82.

Sources :

Official website of Rika ZaraïWikipediaLe monde (December 23, 2020) et Akadem

Listen to the playlist Rika Zaraï

Browse our archives on Rika Zaraï

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Zaraï, Rika (1938 – 2020)

logo bio Rika Zaraï

Rika Zaraï, de son nom de jeune fille Rivka Gozman, est née le 19 février 1938, à Jérusalem, en Palestine mandataire, d’un père russe originaire d’Odessa et d’une mère polonaise de Wołożyn. La jeunesse de Rika Zaraï est studieuse, la jeune fille menant de front sa scolarité et ses études musicales. Dès l’âge de 7 ans, elle prend des cours de piano, et se révèle particulièrement douée. A 17 ans, elle décroche son baccalauréat, ainsi que le premier prix de piano du conservatoire de Jérusalem. Dans la foulée, elle part effectuer son service militaire où elle est chargée de diriger une comédie musicale, Cinq sur cinq, qui remporte rapidement un vif succès auprès des soldats, à tel point que le directeur d’un des plus importants théâtres de Jérusalem décide de monter la pièce. Le jour de l’audition, la chanteuse qui tenait le rôle principal, étant en mission, Rika la remplace au pied levé, débutant ainsi sa carrière de chanteuse à l’âge de 19 ans. Dans la foulée, elle épouse en 1958 le parolier du spectacle, Johanan Zaraï, avec qui elle a une fille, Yaël, en 1959.

1._disque_rika_jeune_fond_rouge.jpgAprès son passage à l’armée, Rika Zaraï se produit dans des cafés-théâtres, en interprétant des traductions en hébreu de chansons de Trenet, Gréco, Aznavour et Brassens. Elle est alors remarquée par un imprésario qui lui suggère d’aller en France se présenter au directeur de l’Olympia, Bruno Coquatrix. Ce dernier lui conseille de revenir lorsqu’elle maîtrisera le français. Rika Zaraï, qui s’est séparée de son mari, vit alors des moments difficiles, devant subvenir aux besoins de sa jeune enfant. Elle chante dans des cabarets, notamment le Caroll’s et la Villa d’Este, pendant deux ans et demi. Sa carrière démarre enfin lorsqu’elle rencontre le producteur Eddie Barclay, avec qui elle signe en 1960, dans le label Bel Air, des chansons comme L’olivier ou encore Hava Naguila, qui commencent à être diffusées à la radio. Elle chante également en français des classiques du répertoire israélien, tels que Yerushalayim shel zahav (Jérusalem ville d’or) et Halleluyah (Grand Prix Eurovision 1979).

En octobre 1960, Rika Zaraï se produit à Bobino, en prélude au tour de chant de Marcel Amont. En 1961, Bruno Coquatrix, fidèle à sa parole, l’engage en première partie de Jacques Brel à l’Olympia. C’est à cette occasion qu’elle fait la connaissance de Jean-Pierre Magnier, un des musiciens de Brel, qui deviendra son futur mari. En 1963, elle retrouve Jacques Brel à Bobino, et le groupe mythique des Chaussettes noires à l’Olympia. En cette même année 1963, elle enregistre Tournez manèges, et est filmée par Claude Lelouch dans un Scopitone. En 1964, elle crée deux chansons (Le temps ; Et pourtant) écrites pour elle par Charles Aznavour. En 1965, elle effectue une grande tournée, avec Gilbert Bécaud en vedette. Cette même année, elle quitte le label d’Eddie Barclay pour signer chez Philips, où elle enregistre la musique de la chanson Prague. En 1969, elle sort ses premiers gros tubes, comme Casatschok, une adaptation de la chanson russe Katioucha, suivie par des titres comme Sans chemise, sans pantalon ; Alors je chante

2._hava_naguila.jpgEn 1969, Rika Zaraï est victime d’un grave accident de voiture. Les médecins pensent qu’elle ne pourra plus marcher. C’est à force de détermination et de patience, et avec l’aide de son ami Raymond Dextreit, adepte de médecine naturelle, qu’elle récupère l’usage de ses jambes après trois longues années. Durant sa pénible convalescence, elle compose, en guise de pied de nez à sa souffrance, la chanson Balapapa, aux paroles joyeuses, qui connaîtra un vif succès. Rétablie, elle retrouve le chemin des studios pour enregistrer de nouveaux tubes comme Tante Agathe, Ma Poupée de France, ou encore Sans chemise, sans pantalon, et se produit à de nombreuses reprises sur la scène de l’Olympia. Sa carrière est couronnée par plusieurs disques d’or.

En 1983, Rika Zaraï sort encore un dernier disque chez Philipps, Tout va très bien, avant d’arrêter ses activités artistiques. Elle se lance alors dans la promotion de la médecine par les plantes en publiant une série de livres dont certains, comme Ma médecine naturelle (Editions Carrère/Michel Lafon, 1985), sont de grands succès en librairie (plus de 2 millions cinq cent mille exemplaires vendus en France !). Mais son incursion dans la médecine naturelle est contestée par le conseil de l’ordre des pharmaciens. L’affaire, est à l’époque, largement relayée dans les médias.

2bis._rika_zarai.jpgEn 1985, renouant avec la chanson, elle publie un nouvel album, Sans rancune et sans regret, et se produit à l’Olympia du 22 au 25 mai 1986. De 1987 à 1990, elle fait partie des invités de l’émission culinaire hebdomadaire animée par François Roboth et diffusée sur FR3, Quand c’est bon ?… Il n’y a pas meilleurs ! De 1986 à 1990, elle est également invitée régulièrement à l’émission radiophonique Les Grosses Têtes sur RTL.

Après douze années de silence musical, Rika revient en 2000 avec un nouveau CD Hava composé de nouvelles chansons comme Ce siècle au coeur brisé, Si j’étais orientale, Hopa et des reprises telles que Le temps des fleurs en hommage à son amie Dalida ; La yiddishe mama pour sa maman et le célèbre Hava naguila devenu Oriental Hava. Les sonorités de cet album sont au goût du jour, ce qui permet à Rika de lancer le 13 avril 2000, ce nouvel opus au Queen, la célèbre discothèque des Champs-Elysées à Paris.

3._rika_zarai_2007.jpgEn 2006, elle publie ses mémoires, L’espérance a toujours raison (Michel Lafon). En 2007, elle participe à la deuxième année de la tournée Âge Tendre et têtes de bois dans toute la France. Puis, en 2008, elle fête ses 50 ans de carrière dans la chanson, avec la sortie d’un nouvel album, Quand les hommes, mêlant des reprises de Georges Brassens et d’Yves Duteil, et des inédits.

Le 3 juin 2008, Rika Zaraï est hospitalisée en urgence à la suite d’un accident vasculaire cérébral. À la mi-juillet, elle regagne son domicile parisien et entame une phase de rééducation. Quelques années plus tard, le 3 octobre 2013, elle fait son retour à la télévision au journal de 13 heures sur TF1 et dans le quotidien Le Parisien à l’occasion de la sortie de son double CD Anthologie 1960-1982 chez Marianne Mélodie.

4._rika_zarai_2019-2.jpgLe 31 décembre 2016, Yohanan Zaraï, son premier mari et père de sa fille, s’éteint. En septembre 2019, le label Marianne Mélodie sort une compilation de ses 100 meilleures chansons. Le 3 février 2020, douze ans après son AVC, elle chante, en public et en fauteuil roulant, Prague (une chanson de 1966), lors de la soirée la Nuit de la déprime organisée par Raphaël Mezrahi aux Folies Bergère à Paris.

Rika Zaraï meurt à Paris, le Mercredi 23 décembre 2020, à l’âge de 82 ans.

Sources : Site officiel de Rika Zaraï, Wikipedia, Le monde (23 décembre 2020) et Akadem

Écouter la playlist Rika Zaraï

Consulter nos archives sur Rika Zaraï

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…