Hagoseida, une partition composée par Fernand Halphen

Pantomime en 1 acte de Paul Grünebaum, 1891

Cette archive exceptionnelle du fonds Halphen est une partition manuscrite qui porte le titre de Hagoseida. Il s’agit d’une pantomime en un acte de Paul Grünebaum, composée par Fernand Halphen, le 10 novembre 1891. La couverture est composée d’une estampe représentant une femme asiatique, probablement dessinée de la main même du compositeur…

Fernand Halphen est connu principalement comme compositeur. Il a notamment écrit une Symphonie en 4 parties, qui fut exécutée à Paris et à Monte-Carlo, une Suite d’orchestre, une pantomime, Hagoseida, un ballet, Le Réveil du faune, ainsi qu’une centaine de mélodies.

doc_1_hagoseida.jpgIl s’est également intéressé à la musique de chambre avec notamment une Sonate pour violon et piano dédiée à Georges Enesco et a composé quelques pages pour l’orgue. Il est enfin l’auteur d’un opéra en un acte, Le Cor Fleuri, féerie lyrique, sur un livret de Éphraïm Mikhaël et André-Ferdinand Hérold, créé au théâtre national de l’Opéra-Comique le 10 mai 1904.

Capitaine au 13e régiment d’infanterie territoriale durant la Première Guerre mondiale, Halphen a créé et dirigé la musique de la VIe armée. Il est mort pour la France le 16 mai 1917.

Commander le double CD ou les partitions de Fernand Halphen

Visionner le concert : Fernand Halphen, un compositeur dans la Grande Guerre (MAHJ, 2014

Partager :

Vous aimerez aussi

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…

Exils

Dans ce disque aux tonalités intimes, la violoniste Elsa Moatti nous fait plonger dans ses racines, sa "géographie intérieure", pour…