Musique et cuisine dans la tradition juive

Une émission de radio de l'Institut Européen des Musiques Juives présentée par Hervé Roten

MUSIQUES JUIVES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – MARDI 8 AVRIL 2014, JUDAÏQUES FM (94.8), 21H05


Dans la tradition juive, la nourriture et la musique ont des liens profonds et ancestraux. Dès l’époque du Temple de Salomon, et probablement avant, les hébreux offraient des offrandes de nourriture à l’Eternel. Les fêtes juives donnaient lieu à un rituel ponctué du chant des Lévites, avec parfois un accompagnement instrumental. Après la destruction du premier puis du second Temple, la prière remplaça les sacrifices, mais on prit l’habitude de prolonger le rituel par un repas de fête qui devait être dignement célébré, à l’image des sacrifices qui se déroulaient au temple de Jérusalem. La table, la musique et l’autel confondus dans un même élan mystique ! Est-ce la raison pour laquelle, aujourd’hui encore, la célébration des fêtes juives donne lieu à des repas copieux souvent accompagnés de chants ?

Le judaïsme est en effet, une des rares religions où il est de coutume de manger en chantant et de chanter en mangeant. Tout repas débute et se termine par le chant des bénédictions. A Pessah, Pourim et Hanoukka, les convives entonnent des chants liturgiques ou des chansons, sans oublier les zemirot de Chabbat et les tish nigounim des Hassidim.

Le rapport entre cuisine et musique juive est si riche que nous avons décidé de lui consacrer trois émissions, comme nous l’avions fait pour les mères juives, autre pilier du judaïsme. Dans cette première émission, Le chantre Jacques Arnold abordera les chants de table des fêtes juives. Le deuxième volet du 6 mai 2014 évoquera les spécialités culinaires du yiddishland à travers les chansons. Enfin, le dernier volet (2 juin 2014) nous fera découvrir les notes épicées des plats typiques séfarades de l’ancien Empire Ottoman et du Maghreb.

Ne manquez pas cette série d’émissions où il y aura à boire et à chanter…

emission_de_radio_55_.jpgEcouter l’émission de radio : Musiques et cuisines juives séfarades

emission_de_radio_55_.jpgEcouter l’émission de radio : Musiques et cuisines juives ashkénazes

playlist_30_.jpgEcouter la playlist : Musique et cuisine dans la tradition juive

 

herve_photo_retouche_fond_uni_bleu_500px.jpgOfficier des Arts et des Lettres, Docteur en musicologie de l’Université Paris IV Sorbonne, Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, Hervé Roten est Directeur de l’Institut Européen des Musiques Juives depuis sa création en 2006.
Ethnomusicologue de formation, il s’est intéressé très tôt à la sauvegarde et à la numérisation des archives, matières qu’il a enseignées durant plusieurs années au sein des universités de Reims et de Marne-La-Vallée.
Auteur de nombreux articles, ouvrages et disques portant sur les musiques juives, producteur d’émissions de radio, Hervé Roten est aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs spécialistes de musiques juives dans le monde.

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les faces cachées de la musique juive : Leibu Levin

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2014. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

Les faces cachées de la musique juive : Lenka Lichtenberg

ÉMISSION de RADIO présentée par Hélène Engel, diffusée sur Radio SHALOM Montréal en 2013. Dans cette émission, Hélène Engel nous…

La playlist orientale de l’été…

Au cours de ce voyage, nous vous invitons à chanter et danser au gré des plus belles voix de ce…

La playlist israélienne de l’été…

Pour vous accompagner tout au long de l’été, voici une sélection des tubes les plus entraînants de la musique israélienne