Sirba Octet – Du Shtetl à New-York

Au coeur de l'âme yiddish et la comédie musicale américaine

Naïve, 2008

Pour créer “Du Sthetl à New York”, le Sirba Octet s’est associé aux multiples talents de la chanteuse, danseuse et comédienne, Isabelle Georges. Inspiré du documentaire Du Shtetl à Broadway de Fabienne Rousso-Lenoir, il retrace à travers la musique et le chant, l’odyssée de millions d’hommes et de femmes originaires de l’Europe de l’Est, depuis le Shtetl (village) jusqu’à New York, berceau de la mixité et des influences musicales venues du monde entier.

Entre la fin du XIXème siècle et la seconde guerre mondiale, plus de 2 millions de juifs d’Europe de l’Est quittent les Shtetl et émigrent aux États-Unis pour fuir l’antisémitisme et gagner le paradis américain. Malgré la désillusion, les juifs s’intégreront grâce à leur créativité et la musique deviendra le point de ralliement de leur expressivité. Les noms de famille s’américanisent, Gershowitz devient Gershwin, Rogazinsky devient Rodgers, Asa Yoelson devient Al Jolson… Naitront alors quelques-uns des plus grands succès de la comédie musicale américaine et des standards de jazz.

cd_516_couv4.jpgEntre répertoire traditionnel, berceuses, jazz, ragtime et comédie musicale américaine, de Bessarabye à Over the Rainbow, de Rozhinkes mit Mandlen à My Funny Valentine, le Sirba Octet et Isabelle Georges proposent avec ce disque une découverte aux racines de la musique américaine.

Consulter le site du Sirba Octet
Découvrez les autres CD du Sirba Octet
Ecouter l’émission de radio de Hervé Roten : Les chemins du klezmer : Sirba Octet ou la Classique World

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Publication de 3 nouvelles œuvres du compositeur Serge Kaufmann

Les Éditions de l'IEMJ publient trois nouvelles compositions de Serge Kaufmann, Ima ou la Mère dépossédée, Dix duos pour 2…

Conférence : La musique synagogale à Bordeaux : du Temple de la rue Causserouge (1812) à l’inauguration de la Grande Synagogue (1882), par Hervé Roten

Le 4 décembre 2022 à partir de 14h au CAPC Musée d’art contemporain, à Bordeaux, conférence de Hervé Roten donnée…

La musique synagogale à Paris à l’époque du premier temple consistorial (1822-1874)

Dans sa thèse désormais disponible en version numérisée, Gérard Ganvert nous livre une étude approfondie de la musique synagogale à…