Whose is this Song?

FILM DOCUMENTAIRE DE ADELA PEEVA - 2003

Bien connue des communautés juives du monde entier, la mélodie de Usküdara, Fel shara ou Terk in America, est connue partout, de la Turquie au Etats-Unis, en passant par le Maroc ou la Serbie, Elle est même parfois chantée à la synagogue. Mais d’où vient cette chanson ?
C’est l’objet du documentaire réalisé en 2003 par Adela Peeva, qui s’intéresse ici particulièrement à la région des Balkans.

La réalisatrice bulgare Adela Peeva raconte son périple à travers les Balkans, pour trouver d’où vient cette fameuse chanson aux nombreux noms : Usküdara, Katibim, Ruse kose curo imaš, Terk in America, Anadolka, Mu në bashtën tënde, Ya Banat Iskandaria….

Adela Peeva part à la rencontre des habitants de Serbie, de Bosnie, de Macédoine, de Turquie ainsi que ceux de son pays la Bulgarie. Tous, à quelque rares exceptions, revendiquent cette chanson comme étant traditionnelle de leur pays. Les discussions sont envenimées, et prennent parfois même une tournure politique. Rappelons que ce film a été tourné au lendemain de la guerre en Yougoslavie.

Chanson d’amour, chanson de guerre, les paroles changent à chaque version, bien que la mélodie reste la même.

Une chanson qui unit ? Ou qui divise ?

A la fois beau, drôle, intéressant et parfois inquiétant, ce film, à visée ethnomusicologique, est une merveille plusieurs fois récompensé.

Visiter la page web de la réalisatrice pour en savoir plus et commander le film

Écouter la playlist Usküdara – Histoire d’une mélodie turque qui a beaucoup voyagé

Extrait du documentaire Whose is this Song?