Women’s singing in Jewish tradition

By Hervé Roten

The status of women in the Jewish tradition is often source of controversy. The halakha – the Jewish law – generally puts the woman in the role of the housekeeper, educator of her children. But it has not always been like that.

When we look back at the Book of Judges that tells us the story of the Hebrews, between the conquest of Canaan and the arrival of royalty, one woman has a special place. It’s Deborah, 4th judge of Israel, prophetess and military chief. In the 13th century before J.C., she convokes a warrior named Barak so that he builds an army among the tribes of Naphtali and Zebulun to defeat the Canaanite army of Sisera who serves king Jabin. After a ferocious fight, Sisera is killed by another woman, Jael. And this victory leads to the final defeat of canaanite king Jabin. Deborah sings then with Barack a hymn, a victory song that echoes like a warning to foreign princes and kings that can be a menace to the Hebrews.

Through this Biblical tale is the image of a freed and liberator woman, equal to man, who doesn’t hesitate to sing with him. Another reference to the singing of woman takes place after the crossing of the Red Sea. The men sing a hymn to God (Chirat hayam) then Myriam, sister of Moses, and all the women dance to the sound of the tambourine after that the waters of the Red Sea have swallowed the Egyptians (Exodus, XV, 20). At that moment, men and women are symbolically unified by singing.

This will not prevent the Rabbis to decree centuries later the singing of women as impure. The voice expresses the nudity, and the halakha says a woman must not sing in presence of men, to not distract them from prayer and study.
This is why for a long time, women sang mainly inside the house (lighting of Shabbat candles, lullabies, entertainment songs…) or during special occasions (marriages, funerals…).

It’s in the middle of the 18th century, with the birth of the Haskala – the Jewish Enlightenment – that will appear great changes in Judaism. Women can then have access to an education based on the foundations of Western general culture.

Nowadays women sing in multiple ways according to the level of religiousness. In orthodox circles, they have to strictly follow the Halakha. In traditionalist circles, women sing along with men. Among the reformed, women sing freely, some of them are hazzanit (feminine word for hazan that means cantor). Finally, among the non-religious Jews, but very attached to their Jewish identity, the singing has become symbolically a high mean of identity, which explains the renewed interest for Yiddish, Judeo-Spanish and Arabic songs, sang by men and women.

Listen to the radio program : The Judeo-Spanish singing by women from Morocco
Learn more on the CD of Naïma Chemoul (Maayan) : From Andalucia to the Orient… The singing of Sefardi women

doc_femmes_et_musiques_juives500.jpg

Documents joints

0:00
0:00

You may also like

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

This remarkable boxset, comprising a CD with 12 songs, a booklet and a DVD, results from the collaboration between the…

Klezmer Attitude : the band “The Klezmorim”

Hosted by Edmond Ghrenassia, broadcasted on RADIO JUDAÏCA Lyon, on MONDAY MARCH 3, 2008. Presentation of the oldest band of…

Balagan Box : the album Shabbat Night Fever

Hosted by Laurence Haziza, broadcasted on Radio Shalom on JULY 5, 2008. Laurence Haziza presents the album the album Shabbat…

Le chant des femmes dans la tradition juive

Par Hervé Roten

La place des femmes dans la tradition juive est souvent source de polémique. La halakha – la loi juive – renvoie généralement la femme à son rôle de gardienne du foyer, d’éducatrice de ses enfants. Il n’en a pas toujours été ainsi.

Si l’on se réfère au Livre des Juges qui raconte l’histoire des Hébreux, entre la conquête du Pays de Canaan et l’apparition de la royauté, une femme occupe une place de choix. Il s’agit de Déborah, quatrième Juge d’Israël, prophétesse et chef militaire. Vers le 13e siècle avant J.C., cette dernière convoque un guerrier nommé Barak afin qu’il lève une armée parmi les tribus de Nephthali et de Zabulon pour vaincre l’armée cananéenne de Siséra, au service du roi Yabin. Après une lutte farouche, Siséra est tué par une autre femme, Yaël. Et cette victoire conduit à la défaite finale du roi cananéen Yabin. Déborah entonne alors avec Barak un cantique, véritable chant de victoire qui résonne comme un avertissement aux princes et rois étrangers qui pourraient constituer une menace pour les Hébreux.

A travers ce récit biblique se dessine l’image d’une femme libérée, libératrice, égale de l’homme, et qui n’hésite pas à chanter avec lui. Une autre référence au chant féminin se trouve également après l’épisode de la traversée de la mer rouge. Les hommes élèvent un cantique à l’Eternel (Chirat hayam) puis Myriam, la soeur de Moïse, et toutes les femmes dansent au son du tambourin après que les eaux de la mer rouge ont englouti les Égyptiens (Exode, XV, 20). A ce moment hommes et femmes sont symboliquement unis par le chant.

Ceci n’empêchera pas les autorités rabbiniques de décréter des siècles plus tard le chant de la femme impur. La voix exprimant la nudité, la halakha stipule qu’une femme ne doit pas chanter en présence d’hommes, de peur de les détourner de la prière et de leurs études.
C’est pourquoi durant fort longtemps le chant des femmes s’exprima principalement au sein de la maison (allumage des bougies de Chabbat, berceuses, chants de divertissement, etc.) ou lors des grandes occasions (chants de mariage, chant funèbres…).

Il faudra attendre le milieu du 18e siècle, avec la naissance de la Haskala – le mouvement des Lumières juif – pour que se mettent en place des réformes au sein du judaïsme normatif. Un certain nombre de femmes peuvent alors accéder à une éducation basée sur les fondements de la culture générale occidentale.

De nos jours, le chant des femmes s’exprime de multiples manières selon le degré de religiosité. Dans les milieux orthodoxes, le chant de la femme reste strictement encadré par la Halakha. Chez les traditionalistes, les femmes mêlent leur voix aux hommes. Chez les libéraux, les femmes chantent librement, occupant pour certaines le poste de hazzanit (féminin de hazzan signifiant le chantre). Enfin, chez les juifs non religieux, mais qui demeurent néanmoins attachés à leur identité juive, le chant est devenu un identifiant à haute teneur symbolique, ce qui explique le regain d’intérêt pour les chansons yiddish, judéo-espagnoles ou arabes exécutées par des interprètes des deux sexes.

Ecouter l’émission de radio : Le chant judéo-espagnol des femmes du Maroc
En savoir plus sur le CD de Naïma Chemoul (Maayan) : De l’Andalousie à l’Orient… Le chant des femmes sépharades

doc_femmes_et_musiques_juives500.jpg

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…