Les disques 78 tours peints de Ben Baruch

Du Kol Nidre à Oyfn Pripetshik, des disques rares

Parmi tous nos 78 tours (nous en avions près de 700 en 2020), quelques-uns sortent du lot. Tel est le cas des disques peints de Ben Baruch. Édités sous le label Saturne, ces grands 78 tours au format 30 cm ont été enregistrés entre 1946 et 1950.

Les premiers disques qui n’étaient plus « bêtement » noirs apparurent vers 1918. Mais le véritable succès commercial ne fut au rendez-vous que beaucoup plus tard : pendant longtemps ces objets étaient coûteux et restaient destinés aux collectionneurs argentés.

La société des disques Saturne sortira environ 150 disques illustrés jusqu’au milieu des années 50. D’autres pays suivent la voie tracée par Saturne, avec cependant moins d’acharnement. C’est ainsi que, sporadiquement, l’on voit apparaître des disques illustrés, en Allemagne, en Grande-Bretagne, au Japon, en Australie…

En octobre 1950, la société des disques Saturne édita une série de disques illustrés de musique juive. Au total, 18 disques furent produits avec les chanteurs Berland et Ben Baruch dont 11 de ce dernier.

doc_ben_baruch3_500_200.jpg

Sur une face d’un des disques, nous pouvons entendre le Kol Nidre ; sur l’autre, un Kaddish. Notons que ces deux morceaux interprétés par Jacques Zaludowski, alias Ben Baruch, sont dirigés par Léon Algazi (1890-1971), qui sera directeur de la musique des temples consistoriaux de Paris à partir de 1961.

Acheter le coffret « Musiques juives dans le Paris de l’après-guerre- Elesdisc 1948-1953, coll Archives, vol. 1 à 6.

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Viniciu Moroianu joue Georges Enesco

CD regroupant des travaux du compositeur roumain Georges Enesco pour piano et orchestre de musique de chambre. Il y figure…

Kantikas i Dichas Infantiles Sefardis

Ce remarquable coffret, contenant un CD de 12 chansons, un livret et un DVD, résulte de la collaboration fructueuse entre…

Klezmer Attitude : le groupe “Klezmorim”

ÉMISSION DE RADIO présentée par Edmond Ghrenassia, diffusée sur RADIO JUDAÏCA Lyon, le LUNDI 3 MARS 2008. Présentation du plus…