Matrouz – Création Artistique – Musiques, Langues, Théâtre

Une création artistique de Simon Elbaz

Le Matrouz – en arabe “ce qui est brodé” – relève de tradition orale. Renouant instinctivement avec ce patrimoine culturel judéo-arabe rattaché au creuset hébraïque, musulman et chrétien de l’Andalousie pluriculturelle, Simon Elbaz s’est inspiré, dans un premier temps, de cet art basé principalement sur l’alternance de deux langues, l’arabe et l’hébreu.

Il aurait pu garder et regarder cet héritage comme un objet de nostalgie ; il a préféré s’en emparer pour le renouveler, en associant le sacré et le profane et en s’appuyant sur un autre procédé de composition fondé sur l’entrecroisement :
– de langues : l’hébreu et l’arabe notamment, avec le français, le latin, le judéo-espagnol…
– de musiques : maghrébo-andalouse, judéo-espagnole, orientale, médiévale…
– de différents modes d’expression : la musique, le chant, le conte et le théâtre qui, pour la première fois, « entre en scène » dans le répertoire Matrouz.

Commander le coffret Matrouz de Simon Elbaz sur la boutique de l’IEMJ

Ecouter l’émission de radio de l’IEMJ consacrée au Matrouz de Simon Elbaz

Coffret comprenant un CD et un DVD

cd_787_couv4-2.jpg

Documents joints

Partager :
0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Les baqqachot

Les samedis matin d’hiver, avant le lever du soleil, les Juifs du Maghreb et du Moyen-Orient se réunissent à la…

A la découverte des baqqachot

Cette playlist vous propose de découvrir des enregistrements de chants de baqqashot selon les traditions Yerouchalmi et marocaine

Chirat ha-Baqqachot selon le rite marocain

Ariel Danan, fin connaisseur des baqqashot, retrace l’histoire de cette poésie liturgique et en donne des exemples musicaux dans la…

Exils

Dans ce disque aux tonalités intimes, la violoniste Elsa Moatti nous fait plonger dans ses racines, sa "géographie intérieure", pour…