La Chorale le Chant Sacré

Liturgie Synagogale de Strasbourg

La chorale Le Chant Sacré, créée en 1951, est un chœur d’hommes composé d’une vingtaine d’amateurs passionnés dont le répertoire comprend principalement la liturgie juive ashkénaze ainsi que des chants des traditions d’Europe Centrale et d’Allemagne.

La chorale placée, en 2012, sous la direction de Roï Azaulay, chef de chœur professionnel diplômé de l’Académie de Musique de Jérusalem, est depuis 2015 dirigée par Rémi Studer, musicien aux multiples facettes.

Il s’agit de l’une des dernières chorales synagogales en France à participer et à animer les offices hebdomadaires du Chabbat et des fêtes. Elle accompagne le ‘Hazan (Ministre-Officiant) professionnel, Isaac Ouaknine, à la Grande Synagogue de Strasbourg. Ainsi, se perpétue la liturgie juive de rite ashkénaze, et plus particulièrement la liturgie spécifique à l’Alsace. La chorale œuvre ainsi, à son niveau, à la sauvegarde du patrimoine liturgique juif de la vallée rhénane.

A noter que, en 2012, la chorale a été retenue avec six autres ensembles vocaux en provenance de Jérusalem, Paris, Johannesburg, Varsovie et Berlin pour participer au 2ème Festival Louis Lewandowski à Berlin.

Toutefois, l’expérience ainsi que l’apport des différents chefs de Chœur ont permis à la chorale Le Chant Sacré d’élargir son répertoire à la ‘Hazanout d’Europe Centrale et Orientale, à la liturgie séfarade juive d’Afrique du Nord ainsi qu’à la musique judéo-baroque et au folklore israélien.

Cet enregistrement contient les œuvres des compositeurs suivants :
Louis Lewandowski (1821-1894)
Eliezer Gerovitch (1844-1914)
Samuel Naumbourg (1815-1880)
Israël Lowy (1773-1832)
– Emanuel Kirchner (1857-1938)
Salomon Sulzer (1804-1890)

Site de la Chorale Le Chant Sacré
Commander le CD

Documents joints

0:00
0:00

Vous aimerez aussi

Le Seder de Roch Hachana chez les Juifs d’Afrique du Nord

Le Seder du soir de Roch Hachana consiste en la consommation d’aliments symboliques - connus sous le nom de simanim…

Thieves of Dreams – Zloději snů

Lors du décès récent de sa mère, Lenka Lichtenberg découvre deux cahiers en lambeaux contenant des poèmes écrits à la…